Tarte tatin aux oignons doux & à succès!

Allez, je vous l’avoue direct: « Cuisines paysannes », le livre de Julien Fouin que j’ai reçu cette semaine, j’étais d’emblée sceptique. La thématique, bof, j’ai ouvert, rebof, feuilleté, c’est un peu triste, parcouru encore, pas donné envie. Bref, j’ai refermé et remisé ce nouveau mais n-ième livre de recettes tradi par devers moi. Aucune envie, là, de me plonger dans des recettes à la Ginette Mathiot. Mais juste avant de refermer le livre, je suis tombée sur « tarte tatin aux oignons doux des Cévennes« … qui se conclue par un « certains sortent même de l’autoroute pour aller découvrir les oignons des Cévennes« . J’ai eu une envie précipitée d’être en septembre, à la saison des dits oignons cévenoles, mais comme je n’ai pas voulu bousculer le printemps même pas arrivé, j’ai tenté la recette avec oignons violets + oignons doux (du Berri!). Une méga réussite : tout le monde a adoré!

Juste avant la recette, quelques mots encore sur Cuisines paysannes. Loin du papier glacé désormais propre à tous les bouquins de cuisine, Cuisines paysannes enquille les portraits in situ, aux champs donc, assez bruts, pas de gros travail de mise en page, un ouvrage fidèle au titre quoi! Mais j’aime bien les éditions du Rouergue et Julien Foin, l’auteur. Même si je n’aime pas tout dans son entreprise, je partage avec le patron de Glou et de Jaja, un métier en perdition : le journalisme. Après la rédaction en chef de Regal, Julien a pris un joli tournant dans la cuisine. Avec Cuisines paysannes, Foin revient à ses 1ères amours : le reportage. Donner la parole aux faiseurs de ce qu’on mange. Sauf que « ces femmes et ces hommes sont adhérents à l’un des tous premiers groupes coopératifs agroalimentaires français dont le fer de lance est la marque d’Aucy…. La « daucyculture » pratique le « bien « produire » pour « bien manger« , nous dit-on. Sauf que pour avoir pas mal travaillé sur la production agricole destinée à l’industrie, j’ai de sérieux doutes sur cet adage!!!! Petit problème quand même pour cet auteur grand défenseur, (devant l’éternel!) de vins nature et de produits sérieux. Une raison de plus pour bouder daubes et crèmes de marron.

Reste que la tarte tatin à l’oignon est magnifique. Une super recette de fond de frigo! Mais d’Aucy n’y est pour rien: j’ai acheté de bons produits. Voilà donc mon adaptation de ces Cuisines paysannes:

Tatin tatin à l’oignon violet

(pour un moule à tarte standard)

1 pâte feuilletée (pure beurre!)

8 oignons moyens violets + doux

Sucre

120g de bleu quelconque (moi j’avais du St Agur)

Cuire les oignons épluchés 20 mn environ (tendres mais encore fermes). Egouter

Pendant ce temps, faire un petit caramel pas trop coloré directement dans le moule ou le verser, une fois cuit, dans le moule à tarte beurré. Le répartir partout. Ne pas mettre trop de caramel: la tarte serait trop sucrée.

Couper les oignons en 2 dans le sens de la largeur.

Les disposer dans le moule, partie découpée vers le fond du moule en alternant les couleurs.

Recouvrir de bleu en tartinant un peu chaque oignon. Répartir dessus la pâte feuilletée en rabattant bien la pâte autour des oignons.

Cuire à 200° 15 mn puis 190, 10 mn environ.

Servir chaud avec une salade un peu amère. Moi j’avais des pissenlits, ca collait parfaitement.

La tarte tatin à l’oignon, c’est succès 100% assuré.