Débuts et fin du Forum Gastronomic

En 1999, naissait à  Vic le tout premier festival de gastronomie espagnol. Pierre Gagnaire, Ferran Adrià, Michel Bras passaient la frontière pour parler créativité au Forum Gastronomic de Pep Palau et Jaume von Arend. Mi marché mi forum, Vic donnait d’emblée sa place au sucré et au vin (ca vous rappelle autre chose ?) et plaçait la cuisine sur le terrain politique. « Conscience y placer », le plaisir, comme pour rappeler que dans la réflexion, « on oublie aussi que l’on s’assied avant tout autour d’une table pour le plaisir » rappelle Pep.

Depuis le Forum a quitté Vic, investi Girone et St Jacques de Compostelle, une année sur deux. Le modèle du Forum Gastronomic a depuis essaimé autour des points névralgiques gastronomiques du pays – Madrid Fusion, le Gastronomika de San Sebastian -  et un air d’Espagne flotte très nettement du côté de Deauville où le OFF prend comme un malin plaisir à s’ouvrir aux mêmes dates que son mentor ibérique. Investissant le centre ville autour d’événements culinaire, le forum a accompli cette année la nécessaire complémentarité grand public/professionnel

Soutenu par une vingtaine de démonstrations de chefs internationaux quotidiennes – dont celle de Sotohiro Kosugi -  72h durant, Santiago est l‘occasion d’une réflexion globale autour de thématiques engagées. Articulé cette année autour du développement durable, il réfléchit à comment mener des ponts culinaires sur l’arc atlantique, du Brésil (Alex Atala) au Portugal, les estuaires (Nicolas Magie) en passant par le nord (Jean Marie Baudic, Jakob Mielcke, Mads Refund, Agnar Sverisson, Baart de Pooter) avec une importante présence de la Galice (Marcelo Tejedor, Pedro Roca, Antonio Portela). Jean Marie Baudic et Pepe Solla nous ont ainsi livré un joli duel culinaire autour des produits de la Galice. Ferran Adrià, présent toute la journée de lundi, où, comme je vous le disais ici, il nous a discrètement éclairé sur sa Fondation, a toujours soutenu cet événement centré sur des histoires d’hommes de cuisine. A l’image de cet hommage ultra sensible rendu à Jacques Maximin et que je vous relaterai d’ici quelques jours, le Forum a su centrer sa sensibilité sur l’humain. « C’est essentiel » insistait Pep Palau alors que Gagnaire renonçait au pèlerinage, faute d’avion….