Forum Gastronomic 11| 9. La cuisine espagnole à Harvard

Tandis que la cuisine espagnole enseigne à Harvard, la Normandie s’ingénue à starifier la cuisine au beurre du coeur, la France à se gargariser de l’ inscription de son repas au Patrimoine de l’humanité. Tandis que l’on stagne, piétine, s’observe le nombril, l’Espagne regarde l’avenir.

Ferran Adrià vient de signer à Gerone une convention de 5 ans avec Harvard pour enseigner la cuisine et la science devant 350 élèves, l’élite de l’élite! Derrière une demi douzaine de chefs catalans, les politiques, les scientifiques américains. « Je vais échanger, enseigner sur la science, la cuisine et la créativité expliquer pourquoi cela me rend heureux« .

Ca fait déjà un an que les catalans vont expliquer les molécules d’aïoli face au burger. Ferran Adrià donne à Harvard 15 jours de son emploi du temps annuel. Histoire de s’alléger les heures de colle et de pas paraître la jouer trop perso, il emmène avec lui une belle brochette de chefs régionaux. Juan Roca, Wylie Dufresne, Carme Ruscalleda se sont succédés devant les têtes pensantes pour leur faire ingurgiter la science à coup de fourchette et de passoire!

Sur une autre frontière, le Basque Culinary Center emmené l’avant garde comme par Juan Mari Arzak,  Andoni Luis Aduriz et autres Eneko Atxa ouvrira ses portes cette année.  Au programme: les Sciences Gastronomiques! Le transfert du savoir et des technologies, l’éducation et les habitudes alimentaires, etc!

Adrià lui ouvrira sa Fondation dans quelques années. Ferran a l’ambition d’y « apprendre à penser. La solution c’est l’éducation. »

Quelle école en France a de telles ambitions ? Outre quelques exceptions, quels grands chefs vont y enseigner? Ici, mêlez science et cuisine sur facebook, et une pluie de « j’aime pas » vous tombe dessus. Un seul chef essaie de parler de sciences : Thierry Marx.Et son image de cuisinier en prend un sacré coup . Marx se bat au Foodlab, à coup de 10 cours annuels devant 8 péquins qui passent 3h à écouter un discours relativement rodé. Je suis allée l’autre jour au Laboratoire (post pour bientôt) : on n’y mange pas, on essaie juste de comprendre…