Chef & designer: the winers

Après avoir ingurgité 1*8 desserts au chocolat (composés au minimum de 80% de chocolat) + 4*8 cafés gourmands (4 pièces dont une chocolat, une fruits, une typique du terroir du chef, une libre), soit 40 plats sucrés en quelques heures, le jury dont je faisais partie a attribué les trois 1ers prix du 1er trophée chef & designer institué par le Sirah, édition pâtisserie, aux duos suivants:  1. Vincent Minery, responsable de l’agence innovation in design et Nicolas Multon, ex chef pâtissier à L’Amphitryon  à Lorient et désormais à l’Arnsbourg (Jean Georges Klein est même venu le soutenir) 2. Magali Werhung & Bertrand Balay, pâtissier à l’Institut des métiers du goût, 3. Laurent Pauli, web designer et Frédéric Jacot.

Une rencontre entre pâtissiers et designers qui  permis de soulever quelques questions

1. La légende de Chuao et Moka

Un gâteau multistructures rendant hommage au cru Chuao, révélant dans chaque espace « une histoire à dessiner et à faire goûter », une saveur, une texture, des rencontres.

2. Abstraction gourmande

Paysage à méditer en fin de repas aux couleurs et formes du Bauhaus avec une pâte sucrée comme support, une sphère de marron chaude en fin de parcours, des fruits, une gelée vanille au coeur de framboise, des gouts marqués sans chichis, des formes évocatrice d’une histoire de l’art appliquée au goût.

Jardin zen

Des cailloux pour évoquer le minéral, le jardin créatif, à casser franchement et qui révèlent alors en leur intérieur la complexité d’une nature longue à naître. « Simple visuellement mais complexe de réalisation. Nous avons osé tenter de donner envie de manger des cailloux », explique le designer.

Le Sirah compte étendre le trophée à tous les secteurs alimentaires, pain, boucherie, etc…