Marseille : où sont les chefs?

©PG

©PG

Partis, malades, virés, fatigués, gais, c’est le why chez les chefs marseillais. petit tour d’horizon du mercato de printemps. Comme on est à Marseille, il n’y a pas des millions sur la table mais des chefs en mouvement qui fouettent, créent et cuisinent.

Qui a vu Pierre Giannetti?
Personne! Depuis son départ du Grain de Sel, Pierre désormais remis sur pieds, officie avec vue sur mer, dans l’une des plus belles cuisines de la ville, voire de France: au Péron. Chef de brigade, il tente une reconversion en douceur pour cet établissement de la corniche. De sorte que l’on puisse enfin s’y mettre à table en toute confiance. On compte sur lui.

emmanuel-perrodin-marseillePerrodin romain?
Emmanuel Perrodin en totale liberté depuis qu’il a quitté les cuisines de la Résidence. On l’a croisé sur pas mal d’événements culinaro-culturels ces derniers temps, dont le dîner chez la baronne de Mars en baroque. Et ça continue. Nouveau rendez-vous le 19 avril au Ballet National de Marseille, un dîner arts et inspirations où l’on installe tables et repas dans le grand studio, au milieu des danseurs. Puis, le 23 avril au festival Hors les Vignes dont le chef programme la partie culinaire. Il est aussi dans un trio vigneron-artiste-chef avec la plasticienne Sophie Urbani et le vidéaste Antony Fayada. Enfin, réservez-le pour le 17 mai dans une Chaire du Son dont il a écrit le menu. Un repas mis en musique par Pierre-Adrien Charpy (compositeur contemporain et DA de Mars en baroque), joué et cuisiné sur scène par des apprentis cuisiniers (du lycée hôtelier Pastré Grande Bastide de Marseille) et des apprentis musiciens (classe aménagée musique du lycée Thiers). Une coproduction Grandes Tables de la friche). Et puis, on espère bien ne plus le voir à Marseille, mais à Rome. Emmanuel Perrodin postule avec un très beau projet à la Villa Médicis. On croise les doigts.

Where is Georgiana?
Georgi is in the kitchen! Georgiana Viou a lâché le restau (à moins que ça ne soit l’inverse) de la rue Paix marcel Paul mais pas les fourneaux. Elle est désormais masterchef d’elle même. Une fête, un mariage, un événement spécial, appelez-la, elle viendra cuisiner, vous nourrir, vous sourire. « Georgiana en cuisine« , chef à domicile, ca démarre maintenant. Cet été (dès le mois de mai), Georgi signe aussi la carte de l’art center aixois Hôtel de Gallifet. Good news, un nouveau spot pour déjeuner à Aix. Voilà pour la saison, en attendant la rentrée. Ca va bouger!

Julien, on te tient?
Echappé corse, Julien Diaz, qui a quitté Porto-Vecchi, a quasi signé pour une plus belle la vie. Grande attendue, une ouverture annoncée dans le 6è, d’un « restaurant type Gastro » même s’il n’aime pas trop la classification, pas avant le milieu de l’été.

Carton Lubéron?
Le garçon de Café (des Epices) Carpentras passera l’été à 1h30 de Marseille. Direction « entre Vaison la romaine et Carpentras » (Mallaussène, me susurre-t-on à l’oreillette), une bastide du 19è de 400 m2 avec piscine et sauna, 5 chambres et un restau. Arnaud Carton a planté ses semis sur les 7 ha et espère pour le mois de mai ouvrir son nouveau lieu ambiancé, pour jeunes, étrangers (la région est le spot des belges, anglais et autres parisiens) avec un programme estival promis comme convivial et festif. Y’a plus qu’à peindre.

T’es où Dierendonck dis donc? Lourmarin navarin
A suivre aussi, Reine et Nadia Sammut pourraient bien accueillir une boucherie sur site cet été. Un pop-up boucher made in Belgium avec la star de Saint-Idesbald, Hendrik Dierendonck himself, qui apportera steack et billot.