Le fondant d’Adam

fondant-choco-passion-adamChristophe Adam, qui n’a pas que le génie de l’éclair, a a lancé une série de petits livres de cuisine de geek ultra efficace: geek framboise, geek citron et juste pour le salon du chocolat, voilà le geek choco. Un petit ouvrage pas cher (12,9€) qui te tutoie, facile d’usage et qui a de jolies illustrations. Dans un vestiaire, on appellerait ça un basique. Sauf que dans ses « Atelier Adam », Christophe Adam rajoute dans les classiques ses petites touches qui font son succès. Ses trucs à lui qui font qu’un macaron n’est plus macaron. Et des recettes aux noms gourmands qu’on a envie de faire comme des gousses de vanille enrobées chocolat, une mousse au chocolat chaud ou des blancs en neige sauce chocolat. Je l’ai laissé à ma fille en lui disant « choisis« : au milieu du fondant Baulois, de la profiterole géante et de l’éclair choco-coco, il y avait un berk pour les carbonara au chocolat et un « ouaihhhh ça » pour le fondant chocolat passion. Bingo! Voici la recette, testée et rectifiée avec quelques arrangements à ma sauce (moins de sucre notamment).

Qui est le chocolat?. Christophe Adam. ed La Martinière. oct 17. 12,9€

Recette

Fondant chocolat passion



Ingrédients Pr 4 . Prévoir 2h d'avance pour le glaçon passion

4 fruits de la passion
40 g de sucre
1/2 cc de gingembre frais râpé
100 g de chocolat à 70%
63 g de beurre doux ou salé (j'ai pris salé)
2 oeufs
1/2 cc de farine
Ouvrir les fruits de la passion. Bien récupérer toute la pulpe en grattant bien les parois mais virer les pépins (s'aider éventuellement d'une passoire. Si Cooking Chef: le tamis hautement recommandé pour cet exercice aussi fastidieux que l'épluchage des oursins). Mixer avec 30g de sucre et le gingembre. Mettre dans des petits bacs à glaçon on autre récipient de petite taille au moins 2h au congélo.
Juste avant de manger, faire fondre chocolat + beurre au bain marie. laisser tiédir.
Mixer oeufs + sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter le chocolat fondu très tiède et mélanger. Ajouter la farine, mélanger.
Beurrer à petits moules (les miens sont en porcelaine. Diamètre 5, hauteur 6cm, relativement épais) ou préparer 4 moules à muffins en silicone. Répartir le mélange.
Juste avant d'arriver au dessert, préchauffer le four à 200°.
Sortir les glaçons et en glisser unau centre de chaque fondant. recouvrir d'un peu de pâte.
Glisser au four pour 12mn. Le centre doit rester un peu mobile. La température varie en fonction des contenants. Mieux vaut sous cuire que sur cuire car les gâteaux vont continuer à cuire le temps d'être servis.
J'ai tenté un démoulage: assez catastrophique mais après tout pas gênant. Tout se mélange entre cuit/coulant, chaud/froid, sucré/acidulé... Trop trop bon!