Noël : Oranges confites de Felder

oranges-confites-felderA force de trainer dans les fabriques de marrons glacés, on se prend à avoir envie de devenir confiseur. Ça tombe bien c’est Noël. Cette année, j’ai craqué pour les cédrats confits de Nicolas Stromboni: 2 cédrats, 7 jours de confisage…(à raison de 20 mn de cuisson chaque jour). Ils sont bons et j’en ai pour l’année car le cédrat n’est pas un agrume facile, tous les palais ne font pas « youhyouh » avec cette amertume. Et sinon, je suis aussi retombée dans Felder, mon pâtissier chouchou des fêtes. Pas moins de 3 recettes différentes en 2 livres. La bonne est p77 de son « Chocolat »: excellent livre de recettes un peu poussées mais accessibles. Alors que les autres prétendent confire en 5mn, celle-ci prend 5 fois plus de temps, ce qui ne me semble déjà pas énorme au regard de mon opération cédrats. Le truc qui change tout: garder un peu de pulpe sur la peau. On mange du coup un confit fruit hyper moelleux, certes éloigné des orangettes du commerce mais dont j’apprécie tout particulièrement la gourmandise addictive.

Recette

Oranges confites Felder



Ingrédients 2 grosses oranges non traitées
125g de sucre
25 cl d'eau
20 g de glucose

Avec un couteau bien aiguisé, peler les oranges en gros quartiers en prenant soin de garder sur chacun un peu de pulpe (environ 5mm). Puis retailler en petits segments plus fins (on peut garder les gros quartiers aussi).
Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger les agrumes 1mn. Egoutter et recommencer l'opération 3 fois. (on peut faire la même chose avec des citrons . Dans ce cas blanchir 4 fois).
Après ça, réaliser un sirop avec sucre et eau en portant à ébullition. Y plonger les oranges et laisser cuire à feu doux 20 mn en remuant souvent (cette année j'ai poussé jusqu'à 3à car le sirop me semblait trop liquide).
Ajouter le glucose (qui colle énormément. Se servir d"une cuillère mouillée) et laisser cuire encore 5 mn.
déposer les agrumes sur une grille et laisser complètement refroidir. Puis les ranger dans une boite hermétique set les conserver au frigo (du fait de la présence de la pulpe, ces oranges semi confites se gardent sont plus fragiles que les autres).
On peut ensuite s'en servir dans tout: telles quelles, trempées dans du chocolat, dans des gâteaux, du nougat, etc.