Design culinaire : bientôt vintage

Le design culinaire, ca commence aujourd’hui. La nouvelle série de menus conçus par Germain Bourré avec trois nouveaux chefs autour de vintages Veuve Cliquot sont lancés au Fairmont Monte Carlo. A Paris, chez Apicius, et Lyon, la mère Brazier, c’est pour septembre. Germain Bourré parle de culinaire autant à travers d’étagères potagères à planter sur son balcon que de tentatives de convictions pour des chefs qui le sont souvent moins.

A Monaco, j’ai laissé tomber les yatchs pour me concentrer sur le champagne. Le designer a mis en place un très long plateau qui m’a fait pensé à ceux en argent du Louis XV voisin. A la façon d’un plateau de service donc, celui ci reste sur la grande table d’hôtes pour des apéros champagne sushis.

Un plateau prétexte à parler de terroir. Donc de la selection des parcelles, en grand et 1er crus. Un historique des strates qui constituent le terrain. D’où des strates de dégustations, croquer une tartine, puis une autre, se faire son propre assemblage. Un Vintage 2002 pour un copié collé de goûts, « une approche gastronomique sous un nouvel angle« , explique Philippe Thiéffry, l’oenologue VCP.

Alors le design culinaire, qu’est ce que c’est? Une intervention sur le support de dégustation (des assiettes faites sur mesure en orange et noir, couleur VcP – un rectangle récurrent qui évoque le ruban que Mme Cliquot apposait aux échantillons) , le plat (des allers retours avec Maryan Gandon) et le contexte de consommation (comme ce centre de table à apéritif  – l’accord met vins -Veuve Cliquot), el tout au service d’une histoire (les vintages de la maison Veuve Cliquot Ponsardin). Ca se mange autant que ce se réfléchit.

Mais pour en savoir encore plus sur le design culinaire, il vous faudra attendre mon livre avec Stéphane Bureaux, en octobre....