Salade de blogs ||2. Chocolate & Zucchini

Salade de quinoa rouge, poivrons et pignons

Clotilde Dusoulier m’écrit :  « C’est une de mes salades-repas préférées, fraîche et nourrissante : je la fais pour mes déjeuners en semaine, elle se transporte bien pour un pique-nique ou un voyage en train, et je double les quantités pour les fêtes/buffets d’été.

Si on n’a pas le temps/pas envie de griller les poivrons soi-même, on peut les acheter tous faits, mais en bocal ou surgelés, et surtout pas en boîte, sinon ça a un goût métallique atroce. »

(Pour 3 à 4 )

500 ml de bouillon de légumes

200 g de quinoa rouge, soigneusement rincé et égoutté

3 poivrons rouges grillés par vos soins et pelés (voir ci-dessous)

3 c.s. bombées de pignons de pin grillés à sec (on peut aussi mettre des pistaches)

1 c.s. de bonne huile d’olive

1 c.s. de vinaigre de miel

Un trait de Tabasco

1/2 c.c. de sel

Poivre du moulin

200 g de tofu fumé (avec de la mozzarella, fraîche ou fumée, c’est aussi très bon)

Portez le bouillon à ébullition, ajoutez le quinoa et laissez frémir 15 minutes. Retirez du feu, couvrez, et laissez reposer 15 minutes de plus, jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Laissez refroidir complètement.

Coupez la chair des poivrons en petits morceaux et le tofu en dés.

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, puis goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Servez la salade immédiatement, emportez-la en pique-nique, ou bien mettez-la au frais, où elle se conservera un jour ou deux.

Pour rôtir les poivrons :

On peut procéder de différentes façons, à la flamme de la gazinière, au chalumeau ou au barbecue ; personnellement, je les grille au four.

Choisissez des poivrons à la peau ferme et lisse. Disposez les poivrons entiers sur la plaque du four chemisée de papier d’aluminium et enfournez 35 à 45 minutes à 200° C en les retournant toutes les 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient très mous et que leur peau noircisse et fasse des cloques.

Retirez la plaque du four et refermez soigneusement le papier d’aluminium sur les poivrons. La papillote doit être bien hermétique ; doublez d’une autre feuille de papier d’aluminium si nécessaire. Laissez reposer 15 minutes.

Ouvrez la papillote et laissez refroidir les poivrons suffisamment pour pouvoir les manipuler. Détachez la queue et ouvrez les poivrons en deux. Grattez les graines, retirez les petites membranes blanches avec un couteau et retirez la peau des poivrons ; elle se détache toute seule.

Les poivrons grillés se conservent quelques jours au réfrigérateur ; on peut aussi les congeler.

Je croise souvent Clotilde lors de nos pérégrinations blogo food… Toujours courtoises, nos relations sont respectueuses des savoirs de chacune. Très anglo saxonnes dirais-je… Et ca fait du bien.

A lire aussi |Salade 1.La salade des jours gris

Salade 3.Salade de poires et tomates

Tarte 1 .Tarte ricotta, citron, basilic

Tarte 2. Tartelette prunes et romarin

Tags :