La fête à papa’s (& mama’s)

bourbon-whiskey-fete-des-peresA force de fréquenter Netflix, ça devrait lui revenir le gout du bourbon. Moi qui suis mère et très Good Girls, en tout cas, ça me fait ça. Voir Beth s’enfiler autant de verres sans glaçon que de mauvais garçons dans les toilettes de bars, ça me donne envie de siroter dans un gros verre épais un whiskey de maïs, orge, malt et seigle. « La popularité des whiskies américains ne montre aucun signe de déclin sur le marché domestique, avec le bourbon et le Tennessee whiskey aromatisés qui restent les principaux moteurs de la croissance dans cette catégorie« , nous certifie la RVF. A force de Netflixer, Jack a donc réintégré mon bar! L’alcool de jeune fille que je me tapais pour faire sérieux en boite, j’y reprends gout, vieille. A une nuance près: en version Rye, petite nuance de seigle (51% minimum dans le Rye). Les ventes ont explosé aux States et en France, on remerciera Beast et autres adresses de BBQ de nous avoir initié au seigle. Jack Daniel’s a sorti il y a un an, pour la fête des mères, son Tennessee straight. Cette année, la marque du Tennessee vient aussi de sortir une édition limitée Legacy, avec étiquette noire comme à l’origine (avant la prohibition de 1920), remplie d’un Old n°7, the one & only de Jack. Sinon, tentez votre good boy de père avec l’Elijah Craig, bourbon qui a pris le nom d’un révérend d’origine écossaise à qui l’on attribue l’invention du spiritueux. Collez-le au BBQ avec le 12 ans en small batch (100 fûts) et la saison n°3 devrait bien se passer.

Si le padre a plutôt l’âme d’un indien que d’un cow-boy, on pourrait l’amadouer autour d’un soufflé au chocolat arrosé d’un gentil rhum arrangé aux fèves de cacao de la maison La Mauny. La marque martiniquaise se débrouille plutôt bien dans ces préparations peu sucrées et fidèles au gout annoncé. Le rhum ananas m’a ainsi fait quelques planteurs émérites. Le dernier né, obtenu par macération de fèves,  flirte là avec des sensations cacaotées très légèrement vanillées qui rendent bien la rudesse des fèves sans le sucre du cacao. En cuisine, pas mal de mariages à imaginer. D’une glace maison vanille ou sorbet cacao amer jusqu’au mi cuit au chocolat en passant par l’évidente salade de fruit estivale ou un millefeuille bien caramélisé. La Mauny y va carrément avec une suggestion de ragout de cochon! Bon et si papa en veut pas, maman, elle dira pas non!

Enfin, on gardera pour les papas qui ont aussi envie d’être Good Girls, le 1er gin que vient de sortir Suntory. Roku, édition limitée pour papa ouvert, dessinée par l’artiste nippon Ohgushi. La jolie bouteille est à 6 faces (Roku signifie 6), comme les 6 plantes (fleurs & feuilles de cerisier, thé Sencha, poivre Sansho, thé Gyokuro et Yuzu) spécifiquement distillées séparément qu’elle contient, en plus de celles propres au spiritueux classique. A défaut de la bouteille, les petites bourses emmèneront otõsan le gouter directement au bar: Ran et Manko le mettent à l’honneur tout ce mois-ci autour de cocktails maison (sirop de rose, thé aux fleurs de sakura et tonic rue d’Anjou / Gin, cordial de rhubarbe, liqueur de kumquat et soda av Montaigne).